Intérêt de la mesure de la ScVO2 dans la décision transfusionnelle - 07/09/15
Résumé |
Introduction |
La transfusion de concentrés de globules rouges (CGR) est un acte fréquent en périopératoire. Une stratégie basée sur un taux d’hémoglobine (Hb) est recommandée d’après la XXXIIIe conférence de consensus de la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) de 2003. L’hémoglobine est un élément essentiel de l’adéquation transport/consommation en oxygène dont la saturation veineuse centrale en oxygène (ScVO2) est un reflet. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’intérêt ou non en terme d’épargne transfusionnelle d’une stratégie transfusionnelle guidée sur de une ScVO2≥70 %.
Patients et méthodes |
Après accord du CPP Nord-Ouest, cette étude prospective, randomisée, monocentrique a été conduite de novembre 2009 à 2013 au CHRU de Lille en unités de chirurgie vasculaire, digestive, thoracique. Des patients avec une hémodynamique stable, porteurs d’une voie veineuse centrale et répondant aux critères transfusionnels de la conférence de consensus de la SFAR étaient inclus et randomisés en 2 groupes : groupe témoin (GT) avec transfusion de CGR aux seuils d’Hb recommandés ou groupe optimisé (GO) avec transfusion de CGR pour un seuil de ScVO2≥70 %. Les données cliniques (pression artérielle, fréquence cardiaque, diurèse) et biologiques (hémoglobine, ScVO2, troponine) étaient collectées de j0 à j5. Le critère principal de jugement était le nombre de CGR transfusés, les critères secondaires étaient la durée totale du séjour, les complications à 3mois (cardiaque, pulmonaire, neurologique, rénale), la mortalité à j30. Une analyse en sous-groupe selon le seuil transfusionnel était réalisée. L’analyse était faite en intention de traiter. Une valeur de p<0,05 était considérée comme significative.
Résultats |
Parmi les 82 patients inclus, le nombre de CGR transfusés était similaire dans les 2 groupes : 78 dans le GT (n=43) versus 80 dans le GO (n=39), (p=0,23). Le nombre moyen de CGR transfusés était de 1,8±1,1 dans le GC et de 2,2±1,3 dans le GO (p=0,23). Après transfusion, la ScVO2 augmente dans GO de 64±7 % à 71±9 % (p<10−6) vs 68±10 % à 71±9 % dans GT (p=0,22). En se basant sur le seuil de ScVO2, 45 % des patients du GT aurait pu bénéficier d’une épargne transfusionnelle soit 39 CGR. L’analyse des patients au seuil d’Hb le plus élevé à 9g/dL révélait que la ScVO2 augmentait de façon significative de 64±5 % à 71±5 % (p=0,0007) dans le groupe optimisé. Il n’y avait pas de différence en termes de complications et de mortalité entre les deux groupes.
Discussion |
L’utilisation de la ScVO2 dans la décision transfusionnelle ne permet pas d’aboutir dans cette étude à une épargne de CGR administrés. L’augmentation observée de la ScvO2 peut être liée à une augmentation de l’Hb et/ou du débit cardiaque. L’impact d’une telle stratégie sur la morbi-mortalité reste à déterminer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 1 - N° S1
P. A160-A161 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?